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  A propos de Scratch 2.0

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

La version 2.0 de l'éditeur Scratch est désormais disponible online et offline.

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d'une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d'autre part d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Traduction en français infos : les dernières mises à jour

    •  5 Décembre 2013 ; carte de vacances interactive :
Hour of Code : Un exercice de démarrage original et passionnant pour les enfants :
Le dossier zippé contient une fiche technique au format .pdf et des images : Carte de vacances interactive format A4

    •  27 Janvier 2014 Publication du guide Scratch 2.0 :
Pour bien démarrer 2.0 au format A4
Pour bien démarrer 2.0 au format US Letter
.
    •  27 Janvier 2014 Cartes Scratch 2.0 :
Cartes Scratch 2.0 au format A4
Cartes Scratch 2.0 au format US Letter ( Canada , Québec , ... ) .

    •  Traduction en cours : l'interface du site web . Cela se traduit par la traduction de 3 fichiers :
Scratch 2.0 Blocks ( 461 mots pour 149 chaînes de caractères ) :
Scratch 2.0 Editor ( 810 mots pour 391 chaînes de caractères ) :
Scratch 2.0 Website ( 16889 mots pour 1997 chaînes de caractères ) :
A consulter sur le serveur Pootle

    •  11 Avril 2014 Les pages Conseils de l’Editeur : Scratch 2.0 :
Actuellement je suis en train de traduire les images des pages de Conseils, pages situées sur la droite de l'interface de l’éditeur et qui , comme un tiroir, se dévoilent en se déplacant vers la gauche.
J'en ai profité pour les regrouper sur un document .pdf . Il manque les informations concernant les blocs. J’ai pensé que cela vous aiderait à avoir une vue d’ensemble sur ces pages de conseils.
Pages Conseils ( traduction en cours )

    •  10 Août 2014 Personnalisation de la traduction de l'éditeur Scratch 2.0 :
Cela concerne l'interface de la version offline ( beta) et la version online. Mais l'interface web n'est pas concernée.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser le fichier blocks_editor_Experiment.po comme import translation file r, après avoir exécuté un majuscule+clic sur l’onglet mappemonde de l’éditeur Scratch.
blocks_editor_Experiment.po.zip
Pour personaliser votre interface voilà un mode d'emploi..
blocks_editor_Experiment.pdf.zip

    •  10 Août 2014 Une nouvelle version du document créé en collaboration avec le Team Scratch par la Harvard Graduate School of Education. Taille du fichier: 66,6 Mo
CreativeComputing20140806.pdf.

    •  Pour poser des questions sur la traduction des documents et dialoguer : rejoignez moi sur le forum : faire le point sur les translations.

Utilisation à différents niveaux

    •  Scratch est dynamique :il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
    •  Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).
    •  Scratch, un logiciel du libre, permet à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
    •  Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette possibilité de réutiliser des objets. Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.
    •  Bien que Scratch soit, à l’origine, destiné à développer la pensée créative et à stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extrascolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
    •  Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2nde.
    •  Au sein de l’université de Harvard, David J. Malan assure l’enseignement d’un cours intitulé « Computer Science 50 ». Lors de la leçon n°2 David J. Malan utilise Scratch pour présenter un algorithme, illustrer sa structure et présenter ses différents éléments constitutifs. Ainsi, dans le domaine de l’enseignement depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’université, Scratch permet d’approcher l’algorithmique.

Retour d'expériences

    •  La réaction des élèves est parfois surprenante. « Au début d’une séance d’aide individualisée en 2de avec pour support les cartes Scratch, vous avez à peine présenté le déroulement de la séance que, profitant du fait que le professeur a tourné le dos, un élève a déjà changé la couleur du chat : il est passé du orange au violet ! » À la fin de la séance, un élève, en situation scolaire difficile, tarde à éteindre son ordinateur : « Monsieur, si j’avais su que c’était ça les mathématiques ! ».
Scratch peut être une occasion inespérée pour des élèves de reprendre un parcours pédagogique menant à une réussite.
    •  Samir Saidani précise sur l’une des pages de son site : « [Avec Scratch] l’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est-à-dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif. »
    •  Cette approche constructiviste a été récemment développée en août 2010 à Paris par Bryan Harvey, l’un des créateurs de BYOB (Build Your Own Blocks), une extension de Scratch. Sa présentation s’intitulait : « Existe-il une limite pour l’utilisation de Scratch ? Est-ce qu’un logiciel peut à la fois servir pour des enfants et des informaticiens ? » Tout est possible pour assurer la réussite des enfants !.
    •  Le site ScratchEd , point de rencontre et d’échanges, propose un tutoriel que j’ai pour la première fois testée à Beauvais dans le cadre des Journées du Libre. Pour cette activité, Josée Desharnais  m’a convaincu de réaliser un jeu, Pierre Couillard de mettre en scène des poissons, Karen Brennan de commencer par programmer l’animation et de proposer aux participants de changer de poste de travail à la fin de chaque séquence. Il s’agit, à l’aide de cet outil, de mettre en œuvre tous les blocs de programmation pour réaliser ce jeu, tout en laissant la porte ouverte aux extensions possibles. .

  Une affaire de cœur

    •  Avec Scratch, finalement, c’est une affaire de cœur. Si l’on a un peu gardé son âme d’enfant, on prend plaisir à manipuler les blocs, à imaginer des stratégies, etc. Pierre Couillard a animé pour les inspecteurs et les enseignants de mathématiques une formation aux logiciels libres du Ministère de l’Éducation Tunisien. À la fin du stage, il m’a confié : « Les Tunisiens sont tombés en amour avec Scratch ».

    •  Le texte ci-dessus, a été modifié à partir de l'article paru sur le site web de l'Ecole numérique . Merci à l'équipe des rédacteurs de l'Ecole numérique pour son travail de mise en forme du texte.

 
Carte de vacances interactive format A4
Pour bien démarrer 2.0 format US Letter
Pour bien démarrer 2.0 format A4
Cartes Scratch 2.0 format US Letter
   Cartes Scratch 2.0 format A4

   Pages d'Aide format A4


Version 1.4 Cartes Scratch au format .pdf .

Version 1.4 Bien commencer au format .pdf .

Version 1.4 Concepts de programmation au format .pdf .

Version 1.4 One Page Handouts au format .pdf .

Version 1.4 Guide de référence au format .pdf .

Version 1.4 Page d'aide dans Scratch .

Version 1.4 Ecrans d'aide .

Scratch Wiki .

 

  Aide-mémoire récapitulatif

Gestionnaire du site + URL du site

Intérêt pédagogique

Tutoriels

Téléchargement

Team Scratch : Aide

Toutes les pages ont été traduites en français.

Tous les documents d’aide sont disponibles.

Tous les documents peuvent être téléchargés.

ScratchEd

Tous les documents publiés ont été testés par des formateurs et mis à disposition de la collectivité. Forum de discussion pour les formateurs.

Scratch : le forum français

Forum d'entraide, de dialogue ; l'actualité .

Tous les documents sont disponibles.

Lien #1.
Lien #2.

Samir Saidani

Présentation de Scratch : simple et efficace.

Un exercice simple. Tutoriel niveau 2

Suivre le lien.

Samir Saidani

L’approche pédagogique est dans la lignée des approches dites constructivistes, c’est à dire une approche où le jeune se positionne comme celui qui enseigne à la machine ce qu’elle doit faire (avec le soutien d’un « expert » qui l’accompagne dans le dialogue avec la machine), et, de fait, construit le savoir qui lui est nécessaire à la réalisation de son objectif.

Team LearnScratch
team@learnscratch.org
Juan Carlos Olabe, Professor ECE CBU, School of Engineering 650 E. Parkway South Memphis, TN 38104

Pour bien démarrer avec tout public : se connecter avant tout. Une traduction en français de toutes les vidéos est indispensable.

Trois chapitres contenant plusieurs leçons pour une présentation progressive des blocs de programmation sous forme de vidéos. Tutoriel niveau 1

Juan Carlos peut vous envoyer un DVD contenant le site et tous les projets Scratch.

Team LearnScratch

Pourquoi enseigner Scratch ? Scratch encourage le développement de la pensée critique, créative et stimule la curiosité intellectuelle, etc. Cette page est un résumé concis et précis des 9 compétences développées par Scratch.

Harvard University
David J. Malan Instructor
dmalan@harvard.edu

David J. Malan assure l’enseignement d’un cours appelé « Computer Science 50 ». Lors de la leçon n° 2, David J. Malan utilise Scratch pour illustrer un algorithme, illustrer sa structure, présenter ses différents éléments constitutifs. Ainsi, dans le domaine de l’enseignement, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à l’université, Scratch permet d’approcher l’algorithmique.

University of California : BYOB
Brian Harvey
bh@cs.berkeley.edu

Constructionism 2010 conference in Paris. Lire attentivement son intervention : Bringing “No Ceiling” to Scratch: Can One Language Serve Kids and Computer Scientists?

Pierre Couillard
Consultant Technologie de l’information

Pierre a une grande expérience de formateur pour le service national du RECIT MST du Québec et autres pays. Son site est un trésor d’informations.

Université Laval Département informatique et génie logiciel
Josée Desharnais

Mise en œuvre de la plupart des blocs de programmation pour créer un jeu : chat ballon et chat poisson

Tutoriel niveau 3

Suivre le lien.

RCX Storm : Ressources, Conseils, eXchanges pour la robotique ludique
Christophe Thomas

Mise en œuvre de la plupart des blocs de programmation illustrés par la création d’un jeu : Thésée & le Minotaure.

Tutoriel niveau 5
Expérimenter au travers de la réalisation d’un jeu simple les principales fonctions de Scratch utile à la création d’un jeu vidéo : les déplacements des personnages, la gestion des arrières plans, les interactions et le calcul du score.

Suivre le lien.

ScratchEd : Karen Brennan

Concevoir et organiser un atelier.

A l’usage des formateurs

Suivre le lien.

ScratchEd : atelier d’apprentissage

Atelier pour formateur rapide et complète de 4 heures.

Tutoriel niveau 4
Mise en œuvre au travers de la réalisation d’un jeu simple des principales fonctions de Scratch.

Suivre le lien.


  Documents à télécharger

Les cartes Scratch - Scratch Cards

    •  Les cartes Scratch sont consultables avec votre navigateur ;
Vous pouvez les consulter en ligne : Les 12 cartes au format .html
Vous pouvez également télécharger le dossier complet pour consultation en local : Le dossier des 12 cartes au format .html, dossier zippé.

    •  Les cartes Scratch : des images de qualité au format .pdf
A télécharger sur votre disque dur 12 cartes dans un dossier zippé .
A télécharger sur votre disque dur un document .pdf regroupant : les cartes au format Européen A4 ( et A5 ) .
A télécharger sur votre disque dur un document .pdf regroupant : les cartes au format Nord Américain US Letter .

Pour bien commencer avec Scratch - Getting Started

    •  Pour bien commencer avec Scratch v1.4 consultable avec votre navigateur ;
Vous pouvez le consulter en ligne : Pour bien commencer avec Scratch au format .html
Vous pouvez également télécharger le dossier complet pour consultation en local : Pour bien commencer avec Scratch au format .html, dossier zippé.

    •  Pour bien commencer avec Scratch v1.4 au format .pdf
A télécharger sur votre disque dur le document .pdf : format Nord Américain US Letter .

Concepts de programmation - Programming Concepts

    •  Concepts de programmation consultables avec votre navigateur ;
Vous pouvez le consulter en ligne : Concepts de programmation au format .html
Vous pouvez également télécharger le dossier complet pour consultation en local : Concepts de programmation au format .html, dossier zippé.

    •  Concepts de programmation au format .pdf
A télécharger sur votre disque dur le document .pdf : au format Européen A4 .
A télécharger sur votre disque dur le document .pdf : au format Nord Américain US Letter .

Une Page - Un Thème - One Page Handouts

    •  Une Page - Un Thème consultables avec votre navigateur ;
Vous pouvez le consulter en ligne : Une Page - Un Thème au format .html
Vous pouvez également télécharger le dossier complet pour consultation en local : Une Page - Un Thème au format .html, dossier zippé.

    •  Une Page - Un Thème au format .pdf
A télécharger sur votre disque dur les documents .pdf : au format US Letter.
A télécharger sur votre disque dur les documents .pdf dans un dossier zippé : au format US Letter .

Le guide de référence - Reference Guide

    •  Le guide de référence est en cours de réalisation
Vous pouvez le consulter en ligne : C'est une version de travail au format .html

    •  Le guide de référence au format .pdf
A télécharger sur votre disque dur le document .pdf : au format Européen A4
A télécharger sur votre disque dur le document .pdf : au format US Letter .

Les blocs de programmation - Programming Blocks

    •  Le nom du dossier à télécharger est : blocks1.4png180909.zip ( 6,2 Mo ).Il se compose de deux dossiers. Chaque dossier contient les fichiers des images des blocs au format .png ou .jpg

Dans le dossier " blocs_officiel " les instructions inscrites sur les blocs correspondent à la version que nous appellerons "officielle" du fichier fr.po ou fr_CA.po .
Dans le dossier " blocs_v_mathLeMuy " les instructions inscrites sur les blocs correspondent à la version que nous appellerons "mathLeMuy". Puisque la version "officielle" contient des erreurs, mathLeMuy , sur le forum nous a proposé une version corrigée plus cohérente. Bloc de programmation


  Télécharger le logiciel Scratch - spécial francophonie

Les fichiers fr.po

    •  Les fichiers à copier dans le dossier locale

Puisque la version "officielle" contient des erreurs ( parfois dramatiques ), mathLeMuy , sur le forum nous a proposé une version corrigée plus cohérente. La version mathLeMuy du fichier fr.po

A télécharger sur votre disque dur : la version modifiée du fichier fr.po

Le dossier Help

    •  Le dossier à copier dans le dossier Scratch
A télécharger la version francophone sur votre disque dur : Le dossier Help zippé

Le dossier Media

    •  Le dossier à copier dans le dossier Scratch ( 13,9 Mo )
Le dossier Media contient trois dossiers : Backgrounds, Costumes, Sounds. Nous avons ajouté les fichiers indispensables pour assurer et illustrer les formations.
Avertissement aux formateurs : si pour des raisons pratiques vous souhaitez ajouter, vous aussi, ajouter des fichiers , alors envoyez moi un courriel à scratchfr@free.fr .
A télécharger sur votre disque dur : Le dossier Media zippé

Le dossier Projects

    •  Le dossier à copier dans le dossier Scratch ( 24,42 Mo )
Le dossier Projets contient dix dossiers . Nous avons ajouté de nombreux fichiers pour assurer et illustrer les formations dans le dossier Projets.
Avertissement aux formateurs : si pour des raisons pratiques vous souhaitez ajouter, vous aussi, ajouter des fichiers , alors envoyez moi un courriel à scratchfr@free.fr .
A télécharger sur votre disque dur : Le dossier Projects zippé

Installer Scratch sur votre disque dur, version améliorée

Avertissement aux utilisateurs : les connaissances de certains d'entre nous ne nous permettent pas de créer des logiciels d'installation. Si vous êtes capables de faire ce logiciel, alors envoyez moi un courriel à scratchfr@free.fr .

    •  Les dossiers à télécharger sont à copier dans votre disque dur :
    •  Pour Windows
Dans le dossier Program Files : Scratchfr_Windows.zip (55,5 Mo )
Dans le dossier Program Files ( téléchargement plus rapide ) : Scratchfr_Windows.zip (55,5 Mo )
    •  Pour Mac Os X
Dans le dossier Applications : Scratchfr_MacOs_X.zip (55,5 Mo )
Dans le dossier Applications ( téléchargement plus rapide ) : Package_SnowLeopard.zip (52,9 Mo )

    •  Installeur pour Windows version réalisée par Marc Lahillone
Compatible avec Windows 2000, XP, Vista and 7 : Scratch_Fr.exe ( 49,7 Mo )

    •  Installeur pour Mac Os X
Compatible avec Mac Os X 10.4 et toute version ultérieure : En attente
    •  Installeur pour Ubuntu - version originale non modifiée
Compatible avec Ubuntu version 9.0.4 et toute version ultérieure : En attente



  Scratch Day in Poitiers à l'Espace Mendès France



Les documents de travail pour la journée Scratch Day

Les documents ci-dessous ont été préparé spécialement pour la journée Scratch Day organisée, à Poitiers, par l'Espace Mendès France en collaboration avec l'association Enseignement Public et Informatique.
J'ai ajouté donc les logos de ces associations sur ces documents.
La plupart des documents d'aide que vous pouvez télécharger ci-dessus sont bien souvent présentés au format US Letter - format USA et Canada y compris Québec . Je profite de l'occasion pour fournir des documents au format A4.
De plus la taille des pages a été réduite pour en faciliter l'utilisation et diminuer le nombre de pages à imprimer.
Ces documents seront affichés, donc consultables à l'Espace Mendès France le Vendredi 20 Mai 2011 en après-midi et le samedi 21 Mai 2011.

    •  Document n°1@ : Pour bien débuter et fiches : une page - un thème
Bien débuter au format .pdf ( low quality 1,4 Mo )
Bien débuter au format .pdf ( high quality 9,7 Mo )  
    •  Document n°2@ : Les cartes Scratch
Les cartes au format .pdf ( low quality 1,6 Mo )
Les cartes au format .pdf ( high quality 3,5 Mo )  

    •  Document n°3@ : Les projets présentés : principalement des projets présentant des animations, des bandes dessinées animées etc ...
           Les projets sont regroupés dans le dossier 3@EMFEPI_Specials_Projects(70,9 Mo)


    •  Document n°4@ & 4bis@ : Les projets et documents concernant David J.Malan, Scratch à Havard : Computer Science 50.
Les dossier occupent respectivement 99 Mo et 398,5 mo. Le dossier sera disponible sur un DVD : le réclamer auprès de l'équipe d'organisation.

    •  Document n°5@ : Algorithmique en Seconde - Pierre Couillard - Josée Desharnais - .

L'Atelier de formation

Avertissement aux lecteurs : télécharger le dossier permettant de travailler avec la version francophone de Scratch. Cette version contient les derniers fichiers traduits : fr.po et documents d'aide du logiciel.
Aller au téléchargement
Scratch_Fr.exe ( 49,7 Mo )


    •  Atelier de formation : Document apprenant
Document au format .pdf ( low quality 352 Ko )
Document au format .pdf ( high quality 1,3 Mo )  
    •  Atelier de formation : Document formateur
Document au format .pdf ( low quality 414 Ko )
Document au format .pdf ( high quality 1,5 Mo )  
    •  Atelier de formation : fichiers à importer 37 Mo : Workshop_Materials_05212011 ;
Costumes et lutins - Karen - Crystal - Josée(Qc) - Pierre et Gilles (Qc) ( + video )
Gilles et Marie Gobin Scratch la maternelle
Une place importante devrait être accordée, ici, au site Learnscratch
mais la taille du dossier nous empêche de le mettre en téléchargement : 308,7 Mo .

La Présentation de Scratch

    •  Présentation
Document réalisé avec Keynote mais disponible au téléchargement sous les formats suivants :
Version française
Document au format .html
Pour chaque diapo les commentaires sont disponibles au bas de chaque page :Document au format .pdf ( 5,3 Mo )
Document au format .mp4 ( 111,7 Mo )
Document au format .mp4 pour iPhone ( 480 x 320 )( 19,6 Mo )
Version française - Québec
Document au format .html
Pour chaque diapo les commentaires sont disponibles au bas de chaque page :Document au format .pdf (15,2 Mo)
Document au format .mp4 ( zippé )pour iPhone ( 480 x 320 )( 21,6 Mo )  

    •  Liste des liens associés à chaque diapo de la présentation
           Diapo#1 : toutes les informations concernant Scratch sont désormais disponibles sur ce site : http://scratchfr.free.fr
           Diapo#2 : Le groupe de recherche Lifelong Kindergarten au sein du Media Lab au sein du MIT à Cambridge Boston :développer les compétences pour le 21 ème Siècle.
Lifelong Kindergarten
MIT MEDIA LAB
           Diapo#3 : La spirale de la pensée créatrice
Dossier 6@: Les publications, news et articles (38,1 Mo)
           Diapo#4 : Elaboration du projet

           Diapo#5 : L'immeuble du MIT MediaLab et Mitchel Resnick le chef du projet
CS4HS Workshop 2009 ( workshop to support high school computer science teachers)
CS4HS Workshop 2009 : Photos
           Diapo#6 : 2003 - un nouveau langage - définitions
           Diapo#7 : 2007 ouverture du site de partage : http://scratch.mit.edu/
et par la suite : Le scratch Wiki
           Diapo#8 : Sur la page d'accueil, l'actualité du logiciel ; tous les projets disponibles : http://scratch.mit.edu/
           Diapo#9 : Votre page personnelle disponible sur ce site pour gérer votre activité
Votre page personnelle
           Diapo#10 : ScratchED , le partage des expériences personnelles pour les formateurs Le SCratchED
ScratchED, une sélection des ressources : 8@ScratchED_Resources ( 18,6 Mo)
           Diapo#11 : Le forum français à consulter : Le forum
           Diapo#12 : Mitchel - Karen - Amos et les autres :
           Diapo#13 : L'interface du logiciel :
           Diapo#14 : Les outils de programmation :
           Diapo#15 : Learn Scratch :développer les compétences pour le 21 ème Sciècle.
Initiation à Scratch sur le site Learn Scratch
Site impossible à mettre en téléchargement : 308,7 Mo
Pourquoi travailler avec Scratch ? ; Why learn Scratch ? sur le site Learn Scratch
           Diapo#16 : Bienvenue sur Squeaki MST - Pierre Couillard
Initiation à Scratch
           Diapo#17 : Harvard - David J.Malan Instructor : David J.Malan
La programmation, présentation des algorithmes : Scratch comme modèle.
Harvard College - Computer Science 50
Harvard Academic Earth - Lecture 2 - Introduction to Programming and Scratch
Harvard Academic Earth - Lecture 3 - Threads and Programs with Multiple Scripts

           Les projets sont regroupés dans le dossier 3@EMFEPI_Specials_Projects(70,9 Mo)

           Diapo#18 : Les Petits Bichets - Ecole primaire de Morteau : Sauvons la Planète
           Diapo#19 : Queques projets simples :
           Diapo#20 : L'interface graphique
           Diapo#21 : Le centre d'un lutin
           Diapo#22 : Comics, bandes dessinées mangas : Ethereal Discovery
Ephemereal Angels
When Yesterday Dies
           Diapo#23 : Scratch : un langage
           Diapo#24 : Scrolling - Animation :
Wendaké_La_Fresque
For the people of Japan[3]
           Diapo#25 : L'enfance Maltraitée Martina McBride ; Lyrics : Concrete Angel
iTunes Preview
           Diapo#25 : Bijoux de Famille : Jean-Pierre Ferland - Il suffirait de presque rien ; Miosa - Ma Chambre
Archambault : Duos Ferland


   Les bonnes adresses sur le site info.scratch.mit.edu

Educateurs - Information pour les éducateurs utilisant Scratch

News - Scratch lu dans la presse

Recherche - Publications et présentations de Scratch

Dons - Supporter le projet Scratch

Scratch est développé par le Groupe de Recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT. Le développement est financé par le Consortium regroupant la Fondation National pour la Science ( N.S.F. ), Microsoft, la Fondation Intel, Nokia, et le Laboratoire Média du MIT.

Voir la page des contributeurs et lire la liste des contributeurs qui ont travaillé ensemble pour le développement de Scratch.

Pour trouver des livres, des T-shirts, et autres produits dérivés de Scratch, visitez le Scratch Store.

Pour être informé des évènements liés à Scratch , visitez la page des Conférences Scratch et les sites consacrés au Scratch Day .

nsf-logo.gif  Le projet Scratch est basé sur une recherche soutenue par la Fondation Nationale pour la Science et enregistrée sous le numéro 0325828. Les opinions, constatations, conclusions ou recommandations exprimées sur ce site n'engagent que la responsabilité  de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la Fondation Nationale pour la Science ( National Science Foundation NSF ).

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